Comment débloquer une pompe de chaudière ?

Lorsque votre chaudière détecte un dysfonctionnement, il se met automatiquement en mode sécurité. Avant de remettre en marche votre chaudière, il est donc conseillé d’identifier et de corriger le problème qui à cause de blocage de votre appareil. À travers cet article, découvrez les différentes causes qui peuvent expliquer la mise en sécurité de votre chaudière.

  1. Watt-Eco > blog > Comment débloquer une pompe de chaudière

Les composants d’une chaudière à gaz

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il reste préférable de connaitre les différents composants de votre chaudière. Les principaux composants d’une chaudière à gaz sont les suivants :

  • Le brûleur
  • L’injecteur de gaz
  • Le corps de chauffe
  • Le circulateur
  • La veilleuse d’allumage
  • La soupape de sécurité
  • Le disconnecteur
  • Le système d’évacuation
  • Le thermostat
  • Le ballon d’eau chaude (cas d’une chaudière mixte)
débloquer chaudière

Les différentes causes du blocage de votre chaudière

Dans cette partie, nous allons nous focaliser sur les différentes causes qui peuvent causer le blocage de votre chaudière.

Un problème au niveau du brûleur

Parmi l’une des premières causes du blocage d’une chaudière est un dysfonctionnement au niveau du brûleur. Très facile à identifier, vous pouvez clairement noter la présence d’un voyant rouge qui s’allume au niveau du panneau de vote chaudière. Généralement, cela est causé par un encrassement de la pièce. La présence de boue ou l’accumulation de poussière figurent parmi les causes courantes de ce désagrément.
Dans ce cas, il vous suffit d’effectuer un nettoyage complet de la pièce. Toutefois, même si vous pouvez effectuer la manipulation par vous-même, il reste conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier profitera de l’occasion pour nettoyer la machine et pour vérifier la présence ou non d’autres dysfonctionnements liée à la panne.

Un dysfonctionnement du gicleur

Le gicleur a pour rôle d’alimenter le brûleur en combustible, il joue alors un rôle important au niveau d’une chaudière. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, votre chaudière se met en mode sécurité.

La diffusion du monoxyde de carbone

Votre chaudière fonctionne avec du gaz, fioul, etc. Il s’agit d’un gaz inodore qui est néfaste pour notre santé. À cause d’une mauvaise évacuation des gaz ou des problèmes de ventilation, le combustible peut se mélanger et se diffuser dans la pièce.

Un problème d’eau dans l’installation

Pour une chaudière à gaz, l’eau joue un rôle très important. Lorsqu’elle ne peut pas circuler correctement, la chaudière est mise en sécurité automatiquement.

La température de l’eau est trop élevée

Pour assurer la sécurité des occupants, une chaudière est équipée d’un limiteur de température. De ce fait, lorsque l’eau de la chaudière est trop chaude, le système arrête le brûleur. Cela permet d’un côté de préserver l’équipement et de l’autre côté, cela prévient la dégradation des composants du chauffage. En fonction du modèle que vous avez choisi, votre appareil peut se rallumer automatiquement une fois que la température de l’eau est acceptable ou dans certains cas, vous serez contraint de le rallumer manuellement.

Une mauvaise pression

Chaque chaudière est dotée d’un pressostat qui va mesurer la pression de l’eau de votre chaudière. Lorsque la pression est trop forte ou trop faible, la mise en sécurité s’enclenche automatiquement, car la pression n’est pas évacuée convenablement.

Une mauvaise circulation

Pour que l’eau puisse circuler dans les tuyaux, votre chaudière est équipée d’un circulateur. Lorsque cette dernière ne fonctionne pas, l’eau ne peut pas circuler et cela provoque l’arrêt de votre appareil.

Comment débloquer sa chaudière ?

Avec des connaissances de base, vous pouvez débloquer votre chaudière vous-même. Toutefois, nous tenons à souligner qu’il reste préférable de faire appel à un professionnel pour ce genre de situation.

Les outils nécessaires

Pour effectuer correctement la tâche, il vous faut au moins tout le matériel nécessaire. Vous aurez donc besoin d’un tournevis plat et d’un ou de plusieurs chiffons.

Dégommer votre circulateur de chauffage

Après une longue période de pause, vous décidez de remettre en service votre chauffage au gaz. Mais votre système se bloque. C’est une situation normale, car les pales sont collées par les boues présentes dans votre eau de chauffage.
Pour vous aider dans cette tâche, voici les étapes à suivre pour réussir le dégommage de votre circulateur.

  • Commencez par éteindre votre chaudière
  • Ensuite, localiser l’emplacement de votre circulateur
  • Pour éviter les accidents, pensez à vérifier la température de la pompe en posant votre main dessus. En effet, lors de la manipulation, l’eau peut sortir de la pompe. Dans ce cas, vous risquez de vous bruler gravement.
  • Pensez également à fermer toutes les vannes (vanne départ et vanne retour) et si possible, purgez légèrement votre chaudière.
  • Identifiez votre circulateur. Généralement, si vous disposez d’une chaudière type «murale», votre circulateur se situe juste au-dessus des différents composants électriques et électroniques, raison de plus de sécuriser votre environnement.
  • À l’aide d’un tournevis plat, commencez par dévisser la grosse vis de couleur argent ou laiton jaune. Los du dévissage, munissez-vous de votre chiffon pour protéger les circuits électriques et électroniques de votre chaudière. Faites également attention pour ne pas perdre la visse.
  • Une fois la visse retiré, vous pouvez voir au fond du trou une autre visse beaucoup plus petite. À l’aide d’un tournevis classique, faites tourner la pompe dans le sens de rotation indiquée par la flèche de votre pompe. Cela doit s’effectuer sans effort. Toutefois, cela dépend du modèle de votre pompe.

Si vous trouvez le procédé compliqué, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un chauffagiste.

Pourquoi faire appel aux services d’un professionnel ?

En faisant appel au savoir-faire d’un chauffagiste, vous profiterez d’une intervention rapide et d’une qualité de travail premium. En tant que professionnel, il va vérifier tout l’ensemble de votre système de chauffage et déceler tous les dysfonctionnements. Après son intervention, vous avez l’assurance que votre installation fonctionne correctement. De cette manière, vous optimisez l’utilisation de votre appareil et cela se fera ressentir sur votre facture d’électricité.

LES TRAVAUX CONCERNÉS PAR LE PROGRAMME ÉCONOMIES D'ÉNERGIES

Confiez vos travaux à un professionnel certifié RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un gage de qualité décerné à une entreprise qui respecte des critères spécifiques lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements, tels que l'isolation des murs ou de la toiture, ou l'installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables. Ce dispositif est reconnu par l'État, et faire appel à une entreprise certifiée RGE pour vos travaux peut vous donner droit à des aides publiques.

rge reconnu garant de l'environnement

Obtenez gratuitement votre audit en appelant dès maintenant

09 72 10 38 81