La vmc à choisir selon votre logement

La qualité de l’air intérieur joue un rôle important sur votre santé et votre bien être. Sur le marché, vous avez divers types de VMC (ventilation mécanique contrôlée) et vous ne savez plus lequel choisir. Découvrez-les différences entre les VMC, et surtout, lequel choisir en fonction de votre logis et de vos attentes.

  1. Watt-Eco > blog > La vmc à choisir selon votre logement

Pourquoi une VMC est-elle incontournable ?

Selon une étude, l’air à l’intérieur de notre habitation serait plus pollué que celui de l’air extérieur. En effet, les polluants émis par les produits que nous utilisons restent nocifs, mais les activités que nous effectuons en produisent également. L’humidité constitue aussi une autre source de désagrément. Elle peut être émise par la cuisson, le séchage des linges à l’intérieur ou encore notre respiration. Et ces derniers peuvent entrainer la dégradation du bâtiment et favoriser la formation des moisissures. Le renouvellement de votre air intérieur devient donc une nécessité.
Avec l’avancée de la technologie, en installant une VMC, non seulement vous renouvelez l’air intérieur, mais vous économisez également de l’énergie en limitant les déperditions d’énergie.

vmc à choisir

Les composants d’une VMC

Le fonctionnement d’une VMC se base sur l’association de plusieurs éléments choisie en fonction des besoins et de l’attente des personnes intéressées. On note les éléments principaux suivants :

  • Le groupe d’extraction motorisé est constitué par un caisson qui a pour principal rôle d’actionner l’extraction de l’air vicié provenant des pièces humides à partir d’un réseau de gaines. Si vous voulez optimiser votre consommation énergétique, vous pouvez associer au système un échangeur thermique. De ce fait, voter VMC va non seulement extraire l’air, mais elle va également réchauffer l’air extérieur avant de l’insuffler dans les bouches. Dans ce cas-là, on parlera alors de Ventilation VMC double flux.
  • Les gaines, manchons, raccords et réducteurs.
    On peut noter deux types de gaines : ceux qui sont en PCV et ceux qui sont en aluminium. En fonction des pièces de destination, les diamètres sont variables. D’une manière générale, ceux qui sont installés dans les pièces d’eau seront de 80 mm, et ceux dans les cuisines varieront entre 125 mm et 150 mm.
    Les raccords et les manchons ont pour rôle de relier les éléments composant le réseau de la VMC et les réducteurs constituent les éléments indispensables pour raccorder des éléments de diamètres différents.
  • Les bouches d’extraction peuvent être autoréglables ou hygroréglables en fonction de la VMC de votre choix. Leurs diamètres doivent correspondre à celui de la gaine.
  • Les grilles d’entrées d’air vont être installées dans des buses posées en façade ou dans les encadrements de vos fenêtres. La composition des grilles et leurs formes vont varier en fonction du type de VMC de votre choix.
  • Le chapeau ou sortie de toit est un conduit rigide tubulaire coiffé d’une plaque de toiture ou d’une cloche anti-pluie.
  • Les filtres et les pièges à son sont des éléments incontournables pour assurer votre confort. Les filtres vont retenir les particules de poussières et saletés lors de l’aspiration de l’ai extérieur, et les pièges à son vous lutte contre les nuisances sonores.

Les différentes sortes de VMC

D’une manière générale, on note trois sortes de VMC (Ventilation mécanique contrôlée) :

  • VMC flux autoréglables,
  • VMC hygroréglable,
  • VMC double flux
Les différentes sortes de VMC :
Simple flux
VMC flux auto réglables / VMC hygroréglable
VMC double flux
Fonctionnement Fais cheminer l’air dans un seul sens : intérieur vers l’extérieur
Les bouches d’aérations sont généralement placées au plafond
L’air vicié est acheminé en dehors de l’habitation
Existence d’un récupérateur de chaleur qui va capter les calories de l’air vicié
Filtrage et préchauffage de l’air extérieur
Permets une économie d’énergie sur le système de chauffage
Différences Assure un renouvellement d’air constant / Régule le flux d’air en fonction du taux d’humidité Réchauffe l’air extérieur et limite les déperditions de chaleur
Avantages Ventilation minimale / Régulation du flux d’air Filtration de l’air insufflé dans la maison
Contraintes d’installation Facile à installer Installation complexe à confier à un professionnel.

Quel VMC pour sa maison ?

La mise en place d’un système de ventilation ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’un investissement à long terme et qui joue un rôle important sur la santé des occupants de la maison. Avant de choisir sa VMC, il faut donc commencer par se poser les bonnes questions.

  • Pourquoi vais-je installer une VMC ?
  • Dans quelle circonstance vais-je effectuer l’installation de la VMC ?
  • Combien vais-je allouer pour son installation ?
  • Vers qui vais-je me tourner pour faire l’installation ?
  • etc…

Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé dans un tableau les éléments que nous jugeons importants pour vous aider à faire le choix de votre VMC.

Aide à faire le choix de votre VMC :
Simple flux
VMC flux auto réglables / VMC hygroréglable
VMC double flux
Maison en construction Non / Oui Oui
Maison avec de lourds travaux de rénovation Non / Oui Oui
Maison avec de petits travaux de rénovation Oui / Oui Non
Niveau d’étanchéité à l’air Faible / Faible et grande Grande
Budget Petit / Moyen Élevé
Économie sur facture Non / Moyen Élevé
Existence d’aides octroyée par l’État Non / Oui Oui

Les différents aides pour l’installation d’une VMC

L’installation d’une VMC fait l’objet d’une aide à la rénovation énergétique. Voici les principaux aides récence à ce jour.

  • MaPrimrénov,
  • Habiter mieux Sérénité de l’ANAH,
  • L’écoprêt zéro
  • Le chèque énergie.

Pour vérifier le montant de l’aide que vous pouvez bénéficier et de votre éligibilité, nous vous invitons à vous renseigner sur les différents aides proposés. Vous pouvez également vous tourner vers le site d’un artisan labélisé RGE pour connaitre votre éligibilité. Il est aussi important de souligner qu’actuellement, il existe une offre VMC 1 euro. Pour en bénéficier, tournez-vous vers un spécialiste RGE.

LES TRAVAUX CONCERNÉS PAR LE PROGRAMME ÉCONOMIES D'ÉNERGIES

Confiez vos travaux à un professionnel certifié RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un gage de qualité décerné à une entreprise qui respecte des critères spécifiques lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements, tels que l'isolation des murs ou de la toiture, ou l'installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables. Ce dispositif est reconnu par l'État, et faire appel à une entreprise certifiée RGE pour vos travaux peut vous donner droit à des aides publiques.

rge reconnu garant de l'environnement

Obtenez gratuitement votre audit en appelant dès maintenant

09 72 10 38 81