Améliorer la performance en isolation de votre maison ?

Vous souhaitez optimiser la performance en isolation de votre maison et profiter d’un confort sans égal ? Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour vous guider dans vos travaux.

  1. Watt-Eco > blog > Comment améliorer la performance en isolation de maison ?

Pourquoi est-il important de faire des économies d’énergie ?

Une étude a pu montrer que 1/3 des ménages français se plaignent au niveau de la consommation énergétique de son logement. Pour pouvoir faire des économies sur le long terme, il reste donc conseillé de faire une rénovation énergétique thermique. D’un côté, cela va vous permettre de réduire de façon significative votre facture d’électricité et de chauffage, et d’un autre côté, cela évite le gaspillage énergétique.
En outre, cela renforce le confort thermique et contribue à l’amélioration de l’isolation de votre logis. Il est donc conseillé d’installer une VMC ou Ventilation mécanique contrôlée pour maitriser les pertes de chaleur. Pour des résultats optimaux, optez pour l’installation d’une VMC double flux. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers l’offre VMC 1 euro et vérifier votre éligibilité pour bénéficier de cette offre.

améliorer isolation thermique

Faire un état des lieux

Chaque projet reste unique et pour optimiser les résultats, il est fortement conseillé de commencer par effectuer un état des lieux. Pour cela, vous pouvez effectuer un diagnostic de performance énergétique ou DPE par un professionnel. Il s’agit d’un audit énergétique effectué par un professionnel à l’issue duquel vous obtiendrez un rapport complet pour une isolation efficiente de votre maison.
Ici, l’expert tient compte du système de ventilation et du système de chauffage mis en place dans votre maison. Son objectif est d’optimiser de manière globale la performance énergétique de votre maison. D’une manière générale, voici une liste non exhaustive des éléments à tenir en compte lors d’une rénovation énergétique de votre maison :

  • Isolation de la toiture
  • Renouvellement du revêtement de la façade
  • Isolation par l’intérieur
  • Mise en place d’un système de ventilation adapté à la construction et aux besoins des occupants
  • Vérification et remplacement des fenêtres en cas de besoin
  • Pose de volets ou de stores
  • Mise en place d’un nouveau système de chauffage

Les gestes à adopter

1. Isolation de la toiture

Le toit constitue le premier lieu de déperdition énergétique d’une maison. En effet, on peut enregistrer jusqu’à 30 % de pertes de chaleur lorsqu’il n’est pas bien isolé. Pour cela, vous disposez l’un large choix de matériaux performant notamment la laine de verre, laine de roche, laine minérale, ou laine de bois. En outre, vous devez également effectuer une isolation des combles perdus principalement pour éviter de chauffer cette partie inhabitée de votre logis.

2. Isolation des murs

D’une manière générale, lorsque les murs ne sont pas isolés correctement, cela est la cause d’une perte de chaleur de plus de 20 %. Pour une bonne isolation thermique, il est préconisé d’opter pour une isolation extérieure. En procédant de la sorte, vous disposez d’une véritable protection sur l’intégralité de vos murs, vous évitez ainsi les ponts thermiques.

3. Isolation des fenêtres

Dès que l’on parle d’isolation de fenêtre, le double vitrage nous vient tout de suite à l’esprit. Toutefois, il reste important de bien choisir son double vitrage, car ils ne disposent pas tous de la même performance. Pour cela, pensez à vérifier les éléments suivants :

  • Le coefficient de performance d’isolation de votre fenêtre double vitrage (Ug) : 1,0 W/m². K
  • Le coefficient global de performance d’isolation de votre fenêtre (Uw) : 1,2 W/m². K
  • Le coefficient de performance acoustique (Rw) : situé entre 35 dB et 44 dB.

4. Isoler vos sols

En hiver, le sol peut être particulièrement froid. Pour optimiser l’isolation thermique, pourquoi ne pas placer une moquette ou des tapis épais dans vos pièces de vie ? Ils vont vous permettre de ne pas marcher sur des sols trop froids tout en améliorant l’isolation acoustique de votre logis.

5. Optimisez les menuiseries extérieures

Certes, les fenêtres représentent une part d’isolation importante, mais pour avoir une bonne isolation thermique, il est primordial de bien choisir sa porte d’entrée et de ne pas négliger son garage. Autrement, le froid peut y entrer facilement. Un autre point important : les volets. Vous devez vous rappeler que les volets ne constituent pas uniquement une protection contre les rayons de soleil, ils constituent une isolation complémentaire pour vos fenêtres.

6. Adopter un comportement écoresponsable

L’isolation constitue une lutte quotidienne contre les déperditions de chaleur. Il est donc conseillé de rester sur ses gardes et d’agir au moment opportun. Que ce soit pour les petites pertes de chaleur ou lors de l’ouverture de vos fenêtres, restez vigilant et choisissez le bon moment.

7. La qualité avant tout !

Pour assurer une isolation de la maison d’une manière optimale, il est préférable de choisir des matériaux de qualité et apporter une attention particulière aux spécifications techniques (résistance thermique R, la conductivité thermique λ et le coefficient U).

Quels sont les aides disponibles pour isoler votre maison à moindre coût ?

Le premier frein à la mise en place d’une isolation efficace d’une maison reste le budget. Pour pallier à problème, l’État propose des aides financières. Ainsi, les travaux de rénovation thermique peuvent être accessibles à tout le monde. On peut noter les aides suivants :

  • Le crédit d’impôt
  • La prime énergie proposé par « Quelle Énergie »
  • L’éco-prêt à Taux Zéro
  • Les aides de l’Anah
  • Le chèque énergie
  • L’aide de la caisse de retraite
  • Le prêt de la caf
  • La TVA à taux réduit
  • L’exonération de la taxe foncière
  • Les aides locales

Pour pouvoir bénéficier de ses aides, nous vous conseillons de vous renseigner notamment sur votre éligibilité.

LES TRAVAUX CONCERNÉS PAR LE PROGRAMME ÉCONOMIES D'ÉNERGIES

Confiez vos travaux à un professionnel certifié RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un gage de qualité décerné à une entreprise qui respecte des critères spécifiques lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements, tels que l'isolation des murs ou de la toiture, ou l'installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables. Ce dispositif est reconnu par l'État, et faire appel à une entreprise certifiée RGE pour vos travaux peut vous donner droit à des aides publiques.

rge reconnu garant de l'environnement

Obtenez gratuitement votre audit en appelant dès maintenant

09 72 10 38 81